Les Terres Rouges

Etablissement Regional d'Enseignement Adapte – St Barthelemy D Anjou

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

RENCONTRES PROFESSIONNELLES 18 : L’entretien de retour de stage

 

Dans le cadre du retour des élèves de leur période de stage PFMP 4 du 21 janvier au 16 février 2024.

 

Le mardi 12 mars 2024, en présence de Jerôme de c‘ possible et de jean claude. Nous avons organisé une séance dont l’objectif principal était d’évaluer les élèves de Terminale CAP maçon sur leur dernière période de stage en entreprise du 21 janvier 2024 au 16 février 2024.

Dans un premier temps, les élèves ont présenté leur période de stage en entreprise en insistant sur les différentes tâches effectuées, les outils utilisés. Dans un deuxième temps, ils ont été capables de faire un bilan de cette période en mettant l’accent sur les points positifs et les axes de progression. En tant que jury, nous avons instauré un moment d’échange avec les élèves à la fin de leur présentations.

Le bilan est positif dans l’ensemble. Les élèves on pû mettre en pratique les conseils donnés lors des dernières présentations dans le but d’améliorer leurs prises de parole.

RENCONTRES PROFESSIONNELLES 17: La  Régie de quartier de Saint Barthélémy d’Anjou

Aujourd’hui, nous sommes allés voir un chantier d’insertion proposé par la régie de quartier de Saint Barthélémy d’Anjou. Ce chantier d’insertion s’inscrit dans la restauration du mur d’enceinte du château de Pignerolles juste a côté de l’EREA. Nous avons rencontré autour d’un café le responsable du pôle Bâtiment ainsi que le moniteur Maçon Nicolas Pinet. C’est amusant car Naimur le connaît, c’est un ancien ouvrier de l’entreprise Fonteneau Rénovation  Ecouflant. Naimur y a fait tous ses stages .

Nicolas et son responsable nous a expliqué le chantier de reprise du mur en ardoise. Ils nous ont expliqué aussi ce que peut être notre avenir à la régie de quartier. Ce peut être un sas avant d’aller dans le grand monde de la maçonnerie .

Kevin semble intéressé par cette idée, dans le pôle Bâtiment, il y  a aussi de la peinture. Kevin voudrait s’orienter dans cette voie . Youssef et Hassan ont été très attentifs a ses explications Nous n’oublions pas qu’au mois de juin 2024, nous sommes sur le marché du travail. Cela nous stresse mais nous motive aussi  beaucoup .

Su le chantier, nous avons rencontré plusieurs ouvriers qui finissent leur parcours d’insertion . Ils ont l’air très contents de ce qu’il ont pu apprendre. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite de leur carrière.

Nous sommes élèves de l’éducation nationale . Nous sommes professeurs d’atelier .

RENCONTRES PROFESSIONNELLES 12 : Dans le cadre de notre chef d’œuvre « Murmure »  et en continuité de notre travail sur les matériaux bio sourcés et géo sourcés .

Le vendredi 12 Janvier 2024, nous avons rencontré Simon Elessa, le commercial secteur grand ouest de l’entreprise Belge ISOHEMP. Cette entreprise est spécialisée dans le bio chanvre et la réalisation en usine de briques de chanvre .

Simon, accompagné de notre expert technique artisan : Nicolas Consigny nous a expliqué au travers des slides et de power points, comment mettre en œuvre ce matériau. Il nous a aussi donné des documentations professionnelles ainsi que les formats numériques que nous pourrons déposer sur notre ordinateur .

Merci à Simon et Nicolas de s’être déplacés pour nous apprendre les ficelles techniques de pose de ce matériau, intéressant, alternatif, complet en pouvoir isolant.

Prochaine étape fin Février : Un technicien enduiseur de chez Parex Lanko vient nous faire une démonstration d’enduisage mécanique avec un enduit industriel appelé : Enduit Mono couche .

Il faut savoir utiliser tout type de matériau en maçonnerie .  

Nous sommes élèves de l’éducation nationale. Nous sommes professeurs d’atelier .

RENCONTRES PROFESSIONNELLES 11 : ANIMATION TECHNIQUE BIO CHANVRE ET ADOBE BRIQUE DE TERRE CRUE 

Nous avons travaillé toute la semaine sur un livret technique nous expliquant l’utilisation de matériaux alternatifs tournés résolument vers des principes de construction écologiques et naturels. Nous avons compris leurs valeurs thermiques et d’isolation dans une maison. 

Le BIO SOURCE c’est le matériau de construction issu de plantes cultivées ou des sous produits des animaux  comme par exemple le chanvre, la paille, la laine de mouton, plume ou la ouate de cellulose. LE GEO SOURCE correspond, lui, a un ensemble constructif comme la pierre ou la terre. 

Dans notre animation technique, nous avons voulu retenir essentiellement avec notre partenaire NICOLAS CONSIGNY  deux éléments naturels bio et géo sourcés. Nicolas nous a apporté des grands sacs de chanvre en vrac et nous a permis de les utiliser en les mélangeant avec de la chaux aérienne. Ensuite, nous avons coulé ce mortier de chanvre dans des moules en bois fabriqués par les élèves menuisiers de l’EREA . En revanche, les élèves métalliers avaient eux fabriqués des moules en métal pour y incorporer un mortier de terre crue et non cuite issue des « Terres rouges » de l’EREA. Les deux classes de maçonnerie, secondes et terminales ont donc oeuvre pour réaliser les briques de terre crue dites ADOBE. Nicolas Consigny a donné de précieux conseils sur le tassement dans les moules des deux matériaux. Il a même fait un essai d’enduit en terre crue avec de la paille de blé sur nos pavillons d’exercice. 

Les jardiniers sont venus nous expliquer la différence entre le chanvre bio agricole et le chanvre illicite que certains fument grâce a une fiche descriptive de cette plante. C’est une fiche BOTANIQUE.  

Nous avons retenu que le chanvre interdit,détruit les neurones et abime les fonctions du corps humain. Nous avons compris grâce aux jardiniers que cette substance est très dangereuse et nocive pour l’organisme.Grâce a l’infirmier de l’EREA, nous avons pu visionner un documentaire « CANOPE » sur les méfaits du CANNABIS. Le CANNABIS étant d’une part la plante que l’on fume. Une autre variété qui ne se fume pas, LE CHANVRE,  permet de faire des bétons de chanvre, des blocs pour faire des murs…  

Les collégiens de 5ème sont aussi venus pour découvrir le champ professionnel et notre atelier. Nicolas Consigny est déjà venu lors de la première « Rencontre professionnelle » pour animer un débat avec son ouvrière Jeanne sur la parité « Homme/ femme ». Ce jour là, nous avons compris l’importance du travail des femmes dans notre corporation. Nous remercions Nicolas pour son approche éco- responsable et ses conseils de maçon avisé . 

Dans notre établissement, nous avons aussi un projet d’établissement créant du lien entre le lycée et le recyclage des déchets des ateliers, des cuisines, des jardiniers … 

Le 12 Janvier 2024, sera présent dans notre atelier, un nouveau fournisseur ISOHEMP.  Il viendra pour nous expliquer comment utiliser des blocs de chanvre dans une maison. 

Grâce a  cet ensemble TERRE/CHANVRE coulé dans des moules, nous allons pouvoir utiliser les briques constituées dans notre chef d’oeuvre « MURMURE ». Nous répondons ainsi aux nouvelles exigences technologiques du marché de la construction. 

Cette démarche s’inscrit dans une certaine idée du développement durable, du recyclage et du circuit court pour éviter trop de pollution, inutile. 

LES HUMAINS DOIVENT RESPECTER LEUR PLANETE.

Nous sommes élèves de l’éducation nationale, nous travaillons avec des professionnels de l’artisanat. Nous sommes professeurs d’atelier.  

Rencontres professionnelles 8 :  Sur le terrain avec l’artisan Pascal Masse. Réalisation d’un mur droit en BBM pour notre CCF phase 2 « UP2 Réalisation d’un ouvrage courant ». Notre mission pendant deux jours les 21 et 22 Novembre 2023 .

Nous avons eu a construire par équipe dans le dépôt derrière un bardage métal , un mur en BBM anti effraction . Il permet d’éviter que les voleurs ne puissent pénétrer dans le local . Pascal est devenu notre « patron » pour cette période ephémère . Pascal a identifié pendant cette période plusieurs élèves capables d’être embauchés à l’issue de la formation CAP. Nous comprenons donc que ce que nous apprenons en pratique à l’atelier est essentiel . Nos périodes de stage nous ont fait aussi mûrir et nous ont élevés en compétences .

Nous avons été interrogés par Monsieur Evrard par l’intermédiaire d’un livret technique . Jérôme de l’association c’possible est même venu pour simuler « un client » et voir si notre ouvrage en BBM était vendable ou non. Nous sommes tous passés un par un avec lui pour répondre a un certain nombre de questions concernant le déroulé du chantier , il a fallu le présenter uniquement avec des verbes action ex : Préparer, couper, ferrailler. Jérôme nous a posé beaucoup de questions, nous permettant de nous préparer du même coup à l’entretien oral du 05 décembre sur la présentation de nos rapports de stage . Il sont finis grâce à Amine Sbai . Nous utiliserons un langage simple et efficace comme si nous étions avec un client pour lui présenter notre ouvrage .

Bientôt, nous aurons l’épreuve écrite de technologie et de lecture de plan, on va y arriver . Vivement le 15 décembre pour que l’on puisse travailler avec Nicolas Consigny artisan spécialiste du chanvre ( Isolation sols et murs ) Nicolas vient avec un fournisseur qui nous fera aussi une démonstration. Les moules pour créer les briques de chanvre sont presque finis . Merci aux menuisiers .

Et vous, comment activer vous votre parcours professionnel ?

Venez nous voir a l’atelier . Nous sommes élèves de l’éducation nationale , nous sommes professeurs d’atelier .

Vendredi 10 novembre : Enduisage sur les murs des secondes avec Jordan Vignais, enduiseur professionnel de BGBAT. Nous, terminales avons oeuvrés pour notre CCF (contrôle en cours de formation). Jordan Vignais est venu valider nos compétences en enduisage de mur. Jordan a été surpris de la qualité de notre travail. Il a dit à Monsieur Evrard que nous étions de très bons manuels.

Vous pouvez si vous le désirez venir voir nos épreuves dans l’atelier maçonnerie. Prochaine aventure technique, semaine prochaine, nous croquons la façade de l’hôtel Pincé à Angers. La semaine suivante, nous allons valider nos compétences chez un artisan, Pascal Masse : la pose de parpaings.

Nous sommes tous fiers de nous et de ce que nous apprenons à l’EREA

Bonjour à toutes et a tous comme convenu , ce matin une rencontre particulière tournée vers notre challenge BBM (Pose de parpaings)

L’entreprise EURL Pascal Masse était avec nous au téléphone toute la matinée pour nous coacher avec Monsieur Evrard .

Notre objectif, poser des parpaings aussi vite que notre artisan partenaire sur nos chantiers respectifs. Pascal n’a pas été avare de conseils techniques : Bouchonnage des joints , prise de aplomb au fil à plomb, bref du pro et encore du pro .

4 heures éprouvantes , lui sur le futur garage d’un client dans le secteur Angevin et nous dans l’atelier de l’EREA sur la réalisation d’un mur droit en BBM Maxi (Plus hauts que les autres). Pascal a gagné avec son équipe mais nous n’avons pas dit notre dernier mot .

Prochains objectifs : Les Mardis et Mercredis 22 et 23 Novembre à Brissac . Pose de BBM dans le dépôt de Pascal , accompagné d’un oral technique soutenu par Jérôme Ducuing de l’association c’possible . Jérôme nous accompagne depuis presque deux ans . Une nouvelle aventure technique pour notre CCF. (Contrôle en Cours de Formation)

Et vous , quel a été votre pari du jour ?

Rendez vous avec l’art :

Dans le cadre de notre CCF de chef d’œuvre intitulé « Murmure ».

Nous devons construire dans les règles de l’art, deux baies dont une porte et une fenêtre.

Nous avons donc décidé de faire du « Beau » , en imitant la pierre .

Mesdames Gaboriau et Cochard nous ont permis de visiter l’hôtel Pincé d’Angers.

Monsieur Jauregui a proposé de croquer la façade et de dupliquer une porte et une fenêtre en pierre de tuffeau sous forme de maquette .

Nous en ressortons un vrai bénéfice artistique ainsi qu’une belle harmonie entre nos deux sections : Peinture et Maconnerie .

L’esthétique, la finition alliés de la construction, tout un programme.

Dans quelques semaines, nous allons véritablement construire cette partie de façade.

Découvrir la vie du musée ainsi qu’une collection éphémère permet de s’ouvrir à la culture.

Ce soir, nous sommes heureux d’avoir eu le courage de dessiner et de prendre le temps de comprendre de belle choses architecturales .

Nous sommes professeurs .

Interface chantier . Entraide ateliers .   SOLIDARITE 1  Les matériaux bio sourcés

L’équipe des terminales Maçons demande de l’aide aux autres sections .

Nous avons demandé de l’aide aux autres corporations de l’EREA.

Les menuisiers , les métalliers et les jardiniers nous prêtent main forte .

Nicolas Consigny de l’entreprise Ajilit vient le 15 décembre pour un module de démonstration technique sur les matériaux bio-sourcés . Isolant chanvre et terre crue sont à l’affiche .

Nicolas est spécialiste du chanvre tant pour les dalles que pour les murs dans les maisons anciennes .

Il nous a donc demandé de réaliser des moules pour d’une part fabriquer  des briques de chanvre et d’autre part façonner des briques de terre crue dites BTC.

Tout le monde sur le pont . Les jardiniers ont extrait notre légendaire « Terre rouge » car il sont en train de préparer des trous de plantation pour des sujets botaniques très intéressants .

Les menuisiers ont découpés des panneaux de Bacalisé (Panneau composite pour coffrage Maçonnerie ) et les métalliers plient et soudent des moules en métal au format réglementaire pour les briques de glaise crue .

Action, réaction . La solidarité de chantier opère . Les élèves, futurs ouvriers professionnels ainsi que leurs professeurs d’atelier travaillent dans le même sens, celui du commun et du service public.

Ils veulent nous accompagner sur notre projet de chef d’œuvre , vous savez celui que l’on a appelé « Murmure » ;

Un grand merci a cette belle idée qui  créée de belles relations humaines.

Nous saurons les aider a notre tour quand le vent d’ouest sera propice .

Nous sommes élèves de l’éducation Nationale. Nous sommes professeurs d’atelier .