L’EREA les terres rouges est un établissement scolaire d’enseignement adapté qui dispose d’un internat éducatif. Au sein de l’établissement, sont accueillis des élèves de la cinquième à la terminale. L’internat éducatif peut accueillir jusqu’à 88 élèves sur critères sociaux pour les collégiens.

L’EREA est donc composé de trois structures, un collège avec une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA), un Lycée d’Enseignement Adapaté (LEA) et un dispositif UPE2A PRO :

• La SEGPA au collège prépare au CFG et au DNB pro. Les élèves scolarisés au sein du collège sont des élèves rencontrant des difficultés scolaires durables et persistantes, ainsi qu’ayant des besoins éducatifs particuliers. On peut s’y inscrire après une affectation par la Commission Départementale d’Orientation pour les Enseignements Adaptés (CDOea) suite au dépôt d’un dossier. Des enseignements de découverte professionnelle sont dispensés en classe de 4eet en 3e en s’appuyant sur les champs suivants :
        • Hygiène, Alimentation, Services
        • Espace vert et environnement
        • Habitat
  • Le lycée d’enseignement adapté professionnel prépare au CAP. Comme au collège, les élèves scolarisés sont des élèves présentant de grandes difficultés scolaires. Les formations proposées au sein de l’établissement sont les suivantes :
        • Le CAP Peintre Applicateur de revêtements
        • Le CAP Serrurier-Métallier
        • Le CAP Maçon
        • Le CAP Menuisier Fabricant de menuiserie, de mobilier et d’agencement
        • Le CAP Jardinier paysagiste
  • Le dispositif UPE2A pro (unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants) est un dispositif qui permet à des élèves allophones scolarisés en Lycée Professionnel de bénéficier de cours de soutien en langue française.

L’EREA a pour objectif d’apporter une réponse pédagogique adaptée à un public scolaire composé pour moitié de collégiens et pour moitié de lycéens. L’effectif de classe est pour cela réduit. Les élèves bénéficient d’un enseignement prenant en compte leurs difficultés scolaires, personnelles et sociales mais aussi et surtout toutes leurs potentialités. Chaque élève doit trouver ici les moyens de construire son projet de formation, d’orientation et de professionnalisation.

L’épanouissement, la réussite, le bien-vivre et particulièrement le bien-apprendre ensemble sont des thématiques au cœur du projet d’établissement. L’EREA les terres rouges s’appuie sur un personnel pluridisciplinaire et pluriprofessionnel qui s’attache à accompagner individuellement chaque élève dans sa construction de citoyen éclairé, autonome et responsable. Les équipements et bâtiments récents, le cadre arboré et les nombreux projets menés sont autant d’atouts pour les apprentissages.

S’inscrire à l’EREA, c’est arriver dans un environnement exigent et bienveillant dans l’objectif d’obtenir son examen.

S’inscrire à l’EREA, c’est investir un lieu d’apprentissage qui s’adapte à chaque élève et qui valorise ses talents.

S’inscrire à l’EREA, c’est se respecter, respecter les règles, respecter les autres et respecter le matériel pour mettre en œuvre son projet individuel de formation.

Le proviseur, Nicolas Quinqueneau