Les Terres Rouges

Etablissement Regional d'Enseignement Adapte – St Barthelemy D Anjou

Sélectionnez une page

Le groupe ZUR  « Zone Utopiquement Reconstituée » représentée par Jean François Orillon décline des activités artistiques basées sur l’objet détourné, l’image projetée et la fantaisie du Jardin poétisé au sein du Jard’In ZUR (Zone Urbaine Réversible). .

La pierre, le bois, le métal, la peinture, le vivant touchent  de près le végétal et la permaculture tout comme à l’EREA.

Les artistes de la compagnie ZUR, sur le site de la Carrière, en voisins immédiats du lycée /collège évoquent l’idée de concrétiser des actions de maçonnerie sur leur site . Leur imagination débordante autorise a la rêverie et aux contournements de tout type de matériaux.

Dès lors, les élèves de secondes et de terminales A Section Maçonnerie investissent les lieux et assument leur première tâche technique sur  le mur de soubassement d’une serre froide .Ils ont une vraie commande . Ils vont enduire des parpaings . Attention ce n’est pas simple du tout .

Un programme interactif leur est proposé par l’entremise de Jean François Orillon qui, sous sa houlette exigeante,  leur donne les consignes de qualité que tout client attend et leur concocte une visite de son incroyable jardin .

Les élèves semblent ravis et les réflexions positives fusent .

Killian et Axel souhaitent revenir tous les jours alors que chez les terminales le moment le plus apprécié après l’effort, est la discussion a batons rompus sur la table près des  grands arbres fruitiers .

La sculpture de jardin la plus appréciée est la cascade aux sons .

Viendrez vous vagabonder dans ce jardin extraordinaire qui ressemble à celui de Charles Trenet ?

Les Maçons .

La période CCF : L’an dernier, nous étions ravis de participer au lancement d’un chantier inter générationnel . Jean François Orillon le responsable des Jardin Zur nous demandait d’enduire le muret d’une serre froide, ce qui est évoqué dans le haut de page.
Les 12 et 13 Septembre étaient le point d’orgue pour finaliser le chantier en faisant l’enduit de finition .
Notre professeur nous a demandé d’être les plus professionnels possibles car nous passions notre Contrôle en Cours de Formation.
Qu’est ce que c’est ?
C’est un période de l’année ou nous  passons une partie de l’examen CAP: Certificat d’Aptitude Professionnelle , ici la pratique professionnelle.
On nous fournit un plan, des consignes sur l’environnement du chantier avec un principe de sécurité et on nous demande de montrer notre savoir faire appris en stage (PFMP) et au lycée professionnel aux terres rouges .
On nous fait travailler aussi dans l’atelier à l’EREA sur des parties de pavillon . Nous appelons cela le Pavillon Fortin
Voici donc quelques photos de ce moment ou notre volonté de bien faire est bien présente .
Ce n’est pas simple de passer un examen mais on sait s’accrocher.

Prochaine étape CCF : Nous irons poser des parpaings au mois de Novembre chez Pascal Massé Artisan Maçon à Brissac. Il pourra évaluer nos progrès et surtout nous donner des conseils professionnels .