ANNEE SCOLAIRE 2023/2024

Une nouvelle campagne d’affichage au sein de l’établissement a débuté cette année. Cela a pour objectif de faciliter l’information et d’améliorer la connaissance du dispositif EREA’gis pour l’ensemble des membres de la communauté éducative. Ainsi, chacun sait à qui s’adresser s’il se sent victime de harcèlement.

La journée « non au harcèlement »

Au cours de cette journée, les élèves ambassadeurs ont mené le premier temps de sensibilisation à l’attention de l’ensemble des membres de la communauté éducative.

C’est avec un signe distinctif, le bracelet bleu, que chaque élève, professeur, personnel a pu montrer son attachement à lutter contre le phénomène de harcèlement.

Chaque élève ambassadeur a pu profiter de de cette journée pour intervenir dans les classes en s’appuyant notamment sur la chanson « l’effet de masse » de Maëlle pour dénoncer le phénomène de harcèlement.

A l’issue de cette journée, un objectif : « SAVOIR DIRE STOP! »

ANNEE SCOLAIRE 2022/2023

Le lundi 3 juillet, le dispositif EREAgis a été mis à l’honneur avec l’obtention du 1er prix de l’engagement de l’académie de Nantes dans la catégorie Lycée.

Une juste récompense pour un projet qui mobilise depuis 2 ans, élèves et professeurs volontaires. Une mise en valeur du travail mené pour lutter contre le phénomène de harcèlement.

Cette récompense engage à poursuivre le travail mené et à se projeter sur la prochaine année scolaire.

Année scolaire 2022-2023

Depuis septembre dernier, les élèves ambassadeurs et l’équipe pédagogique se mobilisent sur différents temps de rencontre  banalisés dans le but de mettre des actions en place pour sensibiliser l’ensemble des élèves au harcèlement : création de supports visuels (affiches, vidéos…), témoignages et échanges autour de situations vécues, ateliers théâtre, partenariat avec des associations…

Ces séances, ayant lieu à plusieurs reprises par période, se révèlent être très riches, de par l’équilibre trouvé entre les différents âges des élèves et la diversité des professionnels les encadrant.

ANNEE SCOLAIRE 2021/2022

Depuis l’année scolaire 2021-2022, l’EREA Les Terres Rouges à Saint Barthélémy d’Anjou est engagé dans le programme pHARe,  un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges. Depuis septembre 2022, il a été généralisé dans toutes les académies et désormais obligatoire dans tous les collèges et toutes les écoles élémentaires.

Le programme pHARe est fondé autour de 8 piliers / objectifs :

1. Mesurer le climat scolaire.
  2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  7. Suivre l’impact de ces actions.
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Année scolaire 2021-2022

L’année dernière, le programme pHARe s’est mis en place, appelé « EREA’GIS » au sein de notre établissement, un nom évocateur encourageant à la mobilisation de toutes et tous. Une équipe pédagogique a été formée (CPE, professeurs des écoles, professeur d’EPS, assistants d’éducation…) pour mener à bien ce projet et le développer, grâce à un accompagnement académique continuel.

Nous avons mené plusieurs actions de sensibilisation afin de recenser les élèves volontaires pour faire partie du programme EREA’GIS. Ainsi, en mai 2021, nous avons élu nos élèves ambassadeurs du programme au sein de l’établissement (groupe d’une dizaine d’élèves, allant de la classe de 5ème SEGPA aux Terminales CAP).