Au cours de ce projet, les élèves seront répartis en 3 groupes de 5 élèves (6 maximum) et profitent, tout au long de l’année scolaire, chacun d’une demi-heure auprès des animaux : ils apprennent à les connaître, à s’occuper d’eux, à adopter l’attitude la plus adéquate possible pour pouvoir travailler avec eux. Les activités sont de type : préparation de nourriture pour les animaux, brossage et soins de base, balade et parcours d’agility pour les chiens. A travers ces activités, les élèves doivent faire preuve de beaucoup de calme, de patience et de contrôle de ses émotions, l’idée étant qu’ils parviennent à transférer ces attitudes au sein de la classe et dans leur vie sociale de manière plus large.
Ce projet vise à atteindre les objectifs suivants :
- Améliorer l’estime de soi et faire confiance à soi/aux autres
- Canaliser et gérer ses émotions
- Construire de l’empathie
- Responsabiliser les élèves
- Encourager l’expression
- Favoriser l’apaisement
- Instaurer un cadre sécurisant
- Développer l’attention